Bilan orthodontique et orthopédique
Dépistage des causes de décalages
Comme nous l’avons exprimé en préambule, toutes les déformations dentaires et squelettiques ont une ou plusieurs causes qu’il convient d’identifier des la première visite afin de les éliminer, faute de quoi l’efficacité du traitement en sera altérée.
Si vous n’avez pas été adressés par votre chirurgien dentiste à même de vous indiquer quels sont tous ces problèmes, il est possible que vous venez consulter en premier lieu pour des décalages, espaces et malpositions dentaires parfois modérés mais compliqués de problèmes de croissance des deux maxillaires plus ou moins marqués associés à tous les signes relatés précédemment.
Après avoir exclu le cas de dents réellement trop volumineuses (macrodontie absolue) ou trop petites (microdontie), absentes (agénésies) ou des troubles de l’éruption, la majorité des déformations dentaires et squelettiques proviennent des succions bien connues du pouce, doigts ou d’un usage trop prolongé de toutes les formes de tétines et doudous.
Ces déformations peuvent aussi provenir d’habitudes buccales et faciales déformantes appelées parafonctions.
L’être humain, de part sa psychologie extrêmement riche mais aussi complexe, est le seul animal à pouvoir se provoquer des déformations squelettiques faciales et dentaires à causes de ces mouvements faciaux et linguaux, compulsifs extrêmement puissants, liées à son état d’esprit stress, anxiété , timidité , rêveries, concentration, etc.
Ces mouvements sont représentés par les rongements et aspirations labiales, morsures et aspirations jugales, pouvant être accompagnés de rongement des ongles etc, se traduisant par d’importantes phases d’apnée suivies d’essoufflements et de ventilation buccale avec cernes sous les yeux : des signes d’hypoxie .
Au contraire !, Il a été remarqué que les personnes ne présentant aucun des décalages décrits avec une denture parfaite, sont dotés d’une ventilation nasale impeccable, lèvres souples et closes non gercées, aucun signe d’essoufflement ni cernes sous les yeux.
Ces personnes n’ont pas effectué de succions diverses et variées, mais ont pour ainsi dire, « préféré » dés l’apparition des premières dents de lait , grignoter des aliments durs pour ensuite une fois la denture complète, mastiquer et se nourrir d’aliments durs qu’ils adorent, cette mastication transmettant d’importantes forces de croissance sur les maxillaires.
Les forces musculaires compressives telles que les aspirations, morsures des joues et lèvres, en fait totalement inutiles, si ce n’est qu’elle pourraient représenter « une soupape de sécurité », réduisent au contraire la dimension des maxillaires, la largeur des fosses nasales et la taille du volume imparti à la langue.
Cela a pour conséquence une réduction du diamètre du passage respiratoire, aggravant les difficultés ventilatoires de ces patients, se traduisant souvent par des ronflements nocturnes et apnées du sommeil, fortement handicapantes – voire dangereuses à l’age adulte – raison pour laquelle il convient de tout faire pour redévelopper les maxillaires.
ventilation orale
déglutition atypique
l
Afin de permettre au patient de tout comprendre, accéder aux fonctions dotant les sujets dénués de tous ces problèmes et supprimer toutes ces causes néfastes, nous utilisons une technique de physiologie comparative grâce à de nombreuses photographies, vidéos et arrêts sur image, permettant de mettre en évidence les points clefs nécessaires .
Face à une ventilation buccale chronique, un dépistage d’obstruction nasale et de ronflements, troubles du sommeil etc, doit être fait, avec demandes d’examens auprès du médecin de famille, pédiatre, allergologue, pneumologue, kinesithérapeute, etc. Ces troubles peuvent toucher tous les âges, de l’enfant en croissance à l’adulte.
Ainsi, afin d’éviter une aggravation des décalages, dans un esprit de prévention, le dépistage précoce doit donc être effectué, même s’il ne découle pas immédiatement sur un traitement.
Dans ce cas, afin de ne pas laisser le patient dans l’inconnu, et assurer sa formation indispensable à la qualité du résultat, nous lui montrons les types de traitements possibles adaptés à sa situation afin qu’il puisse comprendre à tous niveau le cheminement du thérapeute, devenant alors lui même le « spécialiste de son propre traitement.
C’est un travail d’équipe.
Veuillez trouver ci dessous un comparatif illustrant ces propos:
CAS NORMAUX: équilibre facial et fonctions parfaits, ventilation nasale, lèvres souples closes sans effort, bien être ventilatoire…
Dimension du passage respiratoire parfait commun à tous ces cas.
en
CAS PATHOLOGIQUES: aspiration des lèvres et joues, apnée et reculs dentaires et mandibulaire.
Découvrez ci-dessous le lien vers une vidéo concernant l’aspiration labiojugale et la ventilation bucale :
VIDEO
( Après avoir cliqué sur VIDEO, Il convient de l’ouvrir dans un nouvel onglet pour faciliter le téléchargement)
Document Docteur Stephan VALERO, Médecin Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale.
1) ventilation buccale
2) aspiration des joues: blocage de la croissance mandibulaire et de la ventilation
3) interposition de la langue entre les dents, pulsion linguale: avancée des incisives supérieures et reprise de la ventilation buccale
4) ventilation buccale aggravée
Conséquences de ces parafonctions: aspect fatigué, cernes sous les yeux, lèvres gercées
Réduction sévère de l’espace respiratoire rétrolingual lié au recul mentonnier réduisant la place pour la langue.
Cis dessous : déformation squelettique hors croissance due à de fortes aspirations labiojugales durant 13 ans: bascule postérieure de et déformation osseuse de la mandibule sous la pression des muscles mentonniers induisant une sévère réduction de l’espace respiratoire derrière la langue qui conduira à l’age adulte à un SAOS Syndrome d’Apnée Obscursive du Sommeil.SAOS
Le traitement
Après prise de documents, photos d’empreintes dentaires et radiographies, nous expliquons quels sont les moyens aidant le patient à supprimer ces causes de décalages et les remplacer grâce à des nombreux exemples photographiques et vidéos par les fonctions vertueuses que vous avez pu constater à l’occasion de la première séance sur les personnes ne possédant aucun de ces troubles fonctionnels et squelettiques.
Les appareils classiques multiattaches sont complétés par des thérapeutiques fonctionnelles supprimant les aspirations et autres parafonctions. L’objectif est de les remplacer par la ventilation nasale et la force des muscles masticateurs qui stimulent la croissance des maxillaires et l’orientent dans le bon sens.
Ces méthodes, adoptés sur des cas jeunes – d’où l’importance d’un dépistage précoce), permettent d’éviter dans la plupart des cas des extractions de prémolaires.
Thérapeutiques orthopédiques :
- Stimulation de la croissance mandibulaire permettant le développement d’un espace respiratoire normal
- Stimulation de la croissance maxillaire :
Cas de libération de place pour les 4 canines sans extractions de prémolaires:
Cas n°1
Cas n°2
Cas N°3
Cas N° 4
Avant
Après
Traitement adulte , sévère manque de place canin , parodonte affaibli. traitement fonctionnel puis multiattache.
TRAITEMENT ADULTE parodonte affaibli
Il convient de comprendre que nos maxillaires (à part dans les cas de trop grosses dents par macrodontie absolue), sont à l’origine conçus pour recevoir toutes nos dents (hormis les dents de sagesse).
Comme la taille des maxillaires a été réduite par les parafonctions et succions, dans la mesure où le patient est pris en charge suffisamment à temps, il convient de faire le nécessaire pour faire grandir les maxillaires, avant la chute de toutes les dents de lait et avant l’éruption de toutes les dents définitives.
la croissance rétablie libére la place nécessaire pour les dents et la langue et permet de corriger les décalages squelettiques.
Pour les patients hors croissance et les adultes, cette absence modifie la donne. Cependant, après analyse précise de la situation, certains cas aidés par des moyens stimulant le remodelage osseux par de nouvelles techniques telles que la Photobiomodulation disponible au cabinet (MILTA, ATP 38, ou autres), peuvent encore répondre aux thérapeutiques fonctionnelles.
Une analyse adaptée à chaque cas s’impose alors.
DR F PIRONIN